La décolonisation et les relations géopolitiques après l’Empire ; décolonisation en Algérie française, la crise de rapatriement des colons, et la politique d’intégration des Français d’Algérie

  • il y a 12 ans
Sung Eun Choi a été résidente à l'IEA de Nantes en 2010-2011.

"La conception française de la nation, de la citoyenneté et de l’identité nationale a été, et continue d’être, inextricablement liée à l’histoire du colonialisme et de la décolonisation dans l’Algérie occupée par les Français (1830-1962).

Mon projet étudie en premier les lois sur la citoyenneté française et les pratiques telles qu’elles s’appliquent à l’ensemble des citoyens français en Algérie pendant la domination coloniale, et examine l’impact de ces lois sur la formation de l’identité française chez les colons et les Algériens naturalisés après la décolonisation. Deuxièmement, j’étudierai la rupture critique dans la conception de la géographie et de la nation avec l’avènement de la Ve République.

Je tiens à interroger les débats qui ont façonné la notion de nation géographique et juridique et qui ont joué un rôle dans la politique de la décolonisation en Algérie et dans le « rapatriement » des Français d’Algérie jusqu’aux années Mitterrand.

Mon objectif à long terme est de comparer certains aspects dans l’histoire des changements géopolitiques en Asie après le retrait du Japon de ses territoires coloniaux avec l’interaction postcoloniale entre l’Afrique du Nord et l’Europe."

Recommandée