Stes Maries et Gipsy Kings

  • il y a 7 ans
Les Gipsy Kings est un groupe de musique andalouse originaire du sud de la France, composé de musiciens issus de deux familles, les Baliardo et les Reyes, respectivement originaires de Montpellier et d'Arles.
Les membres des Gipsy Kings sont nés en France, dans des familles ayant fui la Catalogne pendant la guerre civile espagnole.
À l'issue d'un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer au cours des années 1970, Tonino, Paco et Diego Baliardo, font la connaissance de leurs cousins Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils de José Reyes et fondent le groupe « Los Reyes ». En 1977, sort l'album Gitan poète sous les noms de José Reyes et Los Reyes avec Chico Bouchikhi. En 1978, Chico et Nicoles sont invités à jouer à l'anniversaire de Brigitte Bardot à Saint-Tropez.
Les Gipsy Kings enregistrent Bamboleo (reprise d'un medley de Caballo viejo, un classique du Venezuela) et du refrain de Bamboleo de la brésilienne Carmen Miranda que Julio Iglesias avait interprété sous le titre Caballo Viejo (Bamboleo) et Djobi Djoba produits par PEM en 1987. Cet album connaît un énorme succès en France et dans le monde entier, il est le début d'une longue série.
La formation est le premier groupe gitan disque d’or aux États-Unis. Les Gipsy Kings gagnent les Victoires de la musique du groupe de l’année en 1990. En 1991, ils prennent un coup de sang lorsqu'ils découvrent que celui qui fait figure de leader du groupe, Jahloul Chico Bouchikhi a déposé leur marque à son nom. Ils le congédient et récupèrent leur nom devant la justice. Ce dernier n'aura de cesse de regretter publiquement cette éviction en créant notamment le groupe « Chico and the Gypsies », reprenant les succès du groupe d'origine et, bénéficiant d'un contact et d'une audience privilégiés auprès des médias français s'assurera une suite de carrière tout aussi honorable.
Vingt ans plus tard, les Gipsy Kings ont effectué autant de tours du monde que leur carrière compte d'années, ils demeurent le groupe gitan qui vend le plus de disques à travers la planète[réf. nécessaire] malgré une timide[non neutre] reconnaissance au sein de leur pays d'origine.