SH_trial - 24-07-2006 - info

  • il y a 17 ans
24 juillet 2006

lundi 24 juillet 2006, 18h53
Reprise du procès de Saddam Hussein, sans l'ex-raïs hospitalisé en raison d'une grève de la faim

BAGDAD (AP) - Le procès de Saddam Hussein et de sept coaccusés jugés pour crimes contre l'humanité lors de la répression anti-chiite à Doujaïl en 1982, a repris lundi à Bagdad, sans l'ancien président irakien hospitalisé la veille pour une grève de la faim.

D'après le porte-parole du Tribunal spécial irakien Raid Jouhi, l'état de santé de Saddam Hussein s'est stabilisé, ce qui lui permettra d'assister à la prochaine audience mercredi. L'ancien président irakien a été hospitalisé dimanche au 17e jour de la grève de la faim illimitée qu'il a entamée le 7 juillet avec trois de ses coaccusés, pour protester contre le meurtre fin juin d'un des avocats de la défense. Saddam Hussein est désormais alimenté par un tube inséré dimanche, a précisé M. Jouhi.

L'accusation a requis le 19 juin la peine de mort contre l'ex-dictateur et deux de ses coaccusés pour la répression à Doujaïl, menée en représailles à un attentat contre Saddam Hussein. Plusieurs centaines de chiites, hommes, femmes et enfants, avaient été arrêtés, certains torturés à mort tandis que 148 avaient été condamnés à la peine capitale.

Les avocats de la défense boycottent les audiences depuis l'assassinat fin juin à Bagdad de Me Khamis al-Obeidi, l'un des principaux avocats de Saddam Hussein et de son demi-frère Barzan Ibrahim. Me Obeidi est le troisième avocat de l'équipe de défense de Saddam Hussein tué depuis l'ouverture du procès de l'ancien raïs le 19 octobre.

Le président du tribunal Raouf Abdel-Rahman a ajourné l'audience le 11 juillet pour 15 jours, afin de donner un delai de reflexion aux défenseurs des accusés. Mais les avocats ont annoncé la semaine dernière leur intention de poursuivre leur boycott, malgré la menace du président du tribunal de commettre d'office de nouveaux défenseurs.

Recommandée