Arnaud Mourot, Ashoka : « l’économie sociale crée plus d’emplois que l’économie traditionnelle »

  • il y a 11 ans
A l’occasion du LH Forum, ecoplusTV a interviewé Arnaud Mourot, Directeur Général d’Ashoka France, à propos de l’entrepreneuriat social et des synergies avec le mouvement pour une économie positive.

ARNAUD MOUROT

Directeur général, Ashoka France/Belgique/Suisse

Diplômé de l’ESCP, Majeure « innover et entreprendre », Arnaud Mourot est depuis avril 2005 à la tête d’Ashoka en France, organisation internationale sans but lucratif, présente dans 70 pays, dont l’objectif est de contribuer au développement et à l’efficacité du secteur de l’entrepreneuriat social, un secteur qui « entreprend autrement » en mettant l’homme au centre de ses préoccupations. Créée en Inde il y a près de 30 ans, son programme phare consiste à soutenir des entrepreneurs sociaux innovants pour les aider à démultiplier leur impact sur la société et à diffuser largement leurs idées.
Arnaud Mourot a lancé le programme de sélection et de soutien d’entrepreneurs sociaux innovants, qu’il a ensuite étendu à la Belgique et la Suisse en depuis 2007. Autour de ce programme phare d’Ashoka, il développe dans les trois pays des actions de fond en faveur du renforcement et de l’expansion de l’ensemble du secteur de l’entrepreneuriat social et des synergies avec la sphère business.
Entrepreneur social lui-même, Arnaud Mourot a créé en 1999 Sport Sans Frontières (SSF), première ONG française dans le secteur de l’éducation/reconstruction psychologique par le sport. Il en est aujourd’hui le Président. Il est également le fondateur de différents « social business », comme La Ruche, ou encore OVALIE dans le secteur du handicap. Il fut par ailleurs membre pendant 10 ans de l’équipe de France de Lutte libre (parmi les 5 meilleurs mondiaux en 1998) et 15 fois champion de France.

http://france.ashoka.org/

Recommandée