Interview d’Eric-Emmanuel Schmitt pour son livre : Les deux messieurs de Bruxelles

  • il y a 11 ans
Dans cet ouvrage, Eric-Emmanuel Schmitt a rassemblé plusieurs nouvelles qui ont un thème commun : l’amour, sous toutes ses formes. Point de départ du recueil, l’histoire des « deux messieurs de Bruxelles », un couple d’hommes qui s’unit dans l’obscurité d’une église tandis que devant l’autel, en pleine lumière, un couple hétérosexuel se marie… Tandis que les années passent, chaque couple suit un chemin différent, avec ses joies et ses chagrins. Dans une autre histoire, un homme se suicide après avoir perdu son chien, et ses proches s’interrogent sur ce geste. Un autre récit nous relate un « mange à trois », lorsque le nouvel époux d’une jeune veuve se prend de passion pour les compositions du défunt mari de sa femme…

Des nouvelles touchantes, avec des personnages attachants, qui parlent aussi bien des relations de couple que des liens entre parents et enfants.

En fin d’ouvrage, l’auteur nous relate son carnet d’écriture, dans lequel on en apprend un peu plus sur son inspiration et ses idées : ainsi, l’histoire des deux messieurs de Bruxelles est inspirée d’une histoire vraie, à partir de laquelle il a imaginé cette nouvelle.

Recommandée