Bernard-Henri Lévy invité de France Info, la « matinale » le 6 juillet 2012

  • il y a 12 ans
Bernard-Henri Lévy était l’invité ce matin de la matinale de France Info. Deux sujets abordés : la Libye, à la veille des premières élections libres et la Syrie :
Concernant les élections législatives en Libye, BHL se veut rassurant sur la sérénité et la sécurité autour du scrutin. « La situation est très différente de l’image qui en est très souvent donnée dans les médias » dit-il. »Certainement pas le chaos [...] le règne généralisé des milices [...] Certainement pas l’incivilité et l’insécurité que l’on nous rapporte ». Bernard-Henri Lévy reconnait qu’il puisse y avoir des « incidents dans les bureaux de vote ». Mais »la Libye n’est pas une sorte de poudrière ou de volcan dont les artificiers seraient les miliciens rivaux ».
Il évoque aussi la réunion sur la Syrie qui se tient aujourd’hui à Paris pour faire pression sur la Russie et la Chine pour un départ de Bachar al-Assad. Pour Bernard-Henri Lévy, « c’est déjà très important qu’elle se tienne [...] que la moitié de la planète soit réunie ici à Paris ». « Qu’on arrête les palabres dans les grands hôtels et qu’on prenne des décisions pour arrêter la litanie sinistre des morts ». Et de rappeler qu’une « intervention est probablement plus facile en Syrie qu’en Libye [...] : « L’ensemble du monde arabe veut en finir avec Bachar al-Assad ».
Rappelons qu’à partir de 17h, Bernard-Henri Lévy est l’invité, d’un grand débat sur la Syrie « Est-ce que la communauté internationale doit intervenir ? » à l’Institut du Monde arabe et qui sera retransmis en direct sur la BBC.

Recommandée