Nantes : Apéro Facebook du 1/06/2011

  • il y a 13 ans
Lancé par un jeune trentenaire originaire de Nantes, mais vivant dans le Grand Ouest, un apéro Facebook était appelé à 20h30 le 1er juin 2011. Il étaient plus de 9000 à avoir répondu sur les réseaux sociaux qu'ils viendraient. Parti vers 21h30 la ligne 1 du tramway était encore pleine de jeunes. Les CRS bouclant la place Royale, lieu de rendez-vous, c'est un peu plus loin, place de la Petite Hollande, qu'ils sont venus.

Presse-Océan titrait en page intérieure au matin "Ne laissez pas y aller vos enfants". La moyenne d'âge est en gros de 20 à 25ans, sans doute plus proche du premier chiffre. Vers 23h il y avait un peu de musique, très localisée, et quelques pétards de peu d'importance. Quasiment tout le monde était debout, à part des jeunes sans domiciles, assis avec leurs chiens et noyés dans la masse et quelques rares chancelants. Peu après minuit s'est fait entendre les sirènes de pompier ou bien d'une ambulance.

Les bouteilles étaient regroupées en tas, près des poubelles, depuis longtemps pleines. J'ai noté des canettes de métal et surtout des bouteilles d'un litres. La préfecture a fait interdire la vente d'alcool dans la journée, en vain, car les jeunes étaient ravitaillés. Néanmoins, il régnait une atmosphère de palabre en petits groupes, ponctuée de cris généraux, rien qu'une sorte de méga conciliabule.

La décision des autorité à sans doute contribué à faire baisser la quantité d'alcool.

Avec les raves (musique), les runs (courses auto) et maintenant les apéro Facebook, les jeunes se voient reprocher de SINGER en les surexposant - de plus en plus en on conscience - l'aliénation que leur propose à longueur de temps les riches adultes qui tiennent le Monde : propagande machiste, culte de la vitesse, du no limit, du paraître, de l'anorexie, de la soumission ... L'infantilisme et la crétinerie sont les mamelles de tout pouvoir.

PS : Oui la version originale de Strairway to Heaven est sublime. Celle là, moins. Sorry pour les mélomanes.