Mardi 15 mars 2011 à 19h11 nuages sur le bassin Parisien
  • il y a 13 ans
Bande son du Film
de
Jean Will
"Voyage entre sol et terre"
(Rediffusion le jeudi 17 mars 2011
à 03:10 sur France 3),
avec Claude et Lydia Bourguignon,
qui sont ingénieurs agronomes.
Le couple, qui a créé un laboratoire d'analyse des sols,
parcourent les terres de France et du monde.
Ils observent, sentent, goûtent la terre et prélèvent des échantillons qu'ils analysent ensuite méticuleusement dans leur laboratoire de Bourgogne.
Ce jour-là, Claude et Lydia Bourguignon oeuvrent au fond d'un trou creusé dans un champ de maïs. Le couple d'ingénieurs agronomes effectue une série d'analyses chimiques. Penchés au-dessus d'eux, des agriculteurs attendent leur diagnostic. Il n'est pas bon. Dessous, le sol est mort. Ni faune, ni flore, juste une « semelle », soit une épaisse couche de terre compactée par le labourage à la charrue et les pesticides.

Depuis près de vingt ans, Claude et Lydia Bourguignon ­défendent les vertus d'une agriculture biologique - qui repose notamment sur la mise en place, entre deux périodes de cultures, d'un « couvert végétal » pour protéger le sol contre l'érosion et réduire (voire supprimer) l'usage ­d'engrais. « On nous a pris pour des fous. Maintenant, nous sommes davantage reconnus, les agriculteurs commencent à adopter nos techniques. »

Ce film colle aux bottes de céréaliers, de maraîchers et de vignerons pas toujours acquis à la cause des ingénieurs. Mais ils font appel à leurs compétences pour mieux exploiter les sols. Dans les salles des fêtes de communes rurales, les infatigables pédagogues tentent de convaincre des paysans qui doutent souvent de la possibilité d'une agriculture alternative. Et qu'il est tout à fait envisageable de nourrir l'humanité sans pesticides.
Marc Belpois

(Voyage-entre-sol-et-terre_Jean Will_15mars2011couchant-nua-rap)