Rory Gallagher - Bad Penny Live at Montreux 1985

  • il y a 13 ans
Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, mort le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre) est un guitariste et chanteur irlandais de blues rock.
Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut très populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.
Gallagher fut un extraordinaire virtuose. Parti d'un rock blues assez rustique dans Taste, il a su très tôt assimiler des influences diverses dans son jeu pour en faire un des plus complets du rock. De plus en plus hard dans les années 1980 (le cataclysmique live "Stage Struck"), il a toujours su garder une sensibilité très bluesy qui le démarque des autres guitar heros.
Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, mais aussi pour le rock d'Eddie Cochran, d'Elvis et de Chuck Berry. Quand Muddy Waters vint enregister en Angleterre et qu'on lui demanda avec qui il aimerait jouer il cita tout de suite : Rory Gallagher.
Hommages:
À Ballyshannon, en Irlande (lieu de naissance de Rory Gallagher), un cinéma porte son nom, et un musée réunit des objets lui ayant appartenu et des textes sur sa vie.
À Dublin, dans le quartier de Temple Bar, une petite ruelle porte le nom de "Rory Gallagher Corner" avec, sous la plaque, une Fender accrochée.
À Cork, la bibliothèque municipale porte son nom. À Cork toujours, une place porte son nom sur laquelle se situe un petit mémorial en son honneur.
En France, une rue porte son nom, dans la commune de Ris-Orangis (Essonne), dans laquelle se trouve par ailleurs une salle de concert, "Le Plan", dans laquelle il donna son dernier concert.