CrashTest INRS

  • il y a 15 ans
Un véhicule utilitaire léger, une camionnette classique, a été équipée d'étagères de rangement fixées à l'arrière du véhicule et de quelques crochets pour l'organisation du matériel de travail lors des déplacements professionnels. On l'a volontairement légèrement chargée de quelques outils communs à de nombreuses professions : marteau, balai, bouteille, pioche, perçeuse, quelques bacs contenant des boulons, une caisse à outils.
Ainsi "bricolé" et chargé, comme il pourrait l'être dans n'importe quelle entreprise, le véhicule est lancé à 49 km/h contre un mur. Lors du choc, l'ensemble des objets chargés à l'arrière de la camionnette est projeté vers l'avant, les étagères sont arrachées de la paroi du véhicule, les objets accrochés se sont littéralement "envolés". Les images parlent d'elles-même : le conducteur, qui aurait pû être sauvé par sa ceinture de sécurité, est tué par son chargement.
Une conclusion s'impose : il est indispensable de sécuriser les chargements, et pour cela de s'adresser à un professionnel.