Le refus d'Obama de publier les photos de sévices- Tavernier

  • il y a 15 ans
Paul Tavernier
http://french.irib.ir/
Radio Francophone Iranienne, 14 mai 2009

Obama s'oppose à la diffusion des photos des sévices
IRIB
Jeudi - 14 Mai 2009
http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=21339&Itemid=79
IRIB- Le Président démocrate américain s'est ravisé. Barack Obama s'est opposé à la diffusion de nouvelles photos des tortures, infligées par les soldats et les inspecteurs américains aux présumés du terrorisme. Datant de 2003-2004, ces photos font partie d'une collection rassemblée par le Pentagone en Irak et en Afghanistan après le scandale de la prison d'Abou Ghraib, pour éviter leur dissémination. L'ACLU, l'association de défense des libertés publiques, avait demandé qu'elles soient accessibles au public, au nom de la loi sur la liberté de l'information. La cour d'appel venait de lui donner raison. Et ces photos devaient être diffusées le 28 juin, mais le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, citant Barack Obama, qui a pris connaissance d'un échantillon, a indiqué que les photos n'ont "rien de particulièrement sensationnel, surtout quand on les compare aux images douloureuses d'Abou Ghraib".
Auparavant, le président Barack Obama avait affirmé que les agents de la CIA ayant mené des interrogatoires assimilables à de la torture dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ne verraient pas de poursuites engagées contre eux. Il a ainsi prétendu que le personnel de la CIA les ayant pratiqués, en se basant, avec bonne foi, sur les conseils légaux du département de la Justice, ne seraient pas traduits devant la justice.
L'affaire est révélatrice du malentendu qui s'est installé entre le président et la gauche. L'association de défense des...ARTICLE COMPLET:
http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=21339&Itemid=79

Recommandée