Destouches : Télémaque & Calypso

  • il y a 3 mois
Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle de Negri ... les chantres du centre de musique baroque de Versailles et Les Ombres interprètent Télémaque & Calypso de Destouches sous la direction de Sylvain Sartre. Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle de Negri ... les chantres du centre de musique baroque de Versailles et Les Ombres interprètent Télémaque & Calypso de Destouches sous la direction de Sylvain Sartre. Concert enregistré le 29 septembre 2023 en l'Abbatiale d'Ambronay dans le cadre de la 44ème édition du Festival d'Ambronay.

#LesOmbres #Destouches #SylvainSartre

Avec Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi (1640) et Ulysse de Rebel (1703), Télémaque et Calypso de Destouches (1714) est un des trois plus grands opéras baroques tirant leur sujet de l’Odyssée d’Homère. L’œuvre de Destouches s’inspire plus précisément du roman de Fénelon paru en 1699, Les Aventures de Télémaque, qui propose une suite à l’Odyssée et dont l’influence littéraire fut considérable pendant plus de deux siècles.

Dans la tragédie lyrique de Destouches, il est question d’un naufrage et d’un départ sans cesse retardé. Le compositeur sait de quoi il parle ; sa biographie aventureuse a de quoi distraire les spécialistes de la musique baroque française, souvent cantonnés aux ors de la cour. Lors de ses études au Collège des Jésuites à Paris, le Père Tachard, son professeur de géographie, invite Destouches à l’accompagner pour un voyage… au Siam (actuelle Thaïlande). Il s’agit d’accompagner le retour de trois ambassadeurs envoyés à Louis XIV. Destouches a quatorze ans et cède volontiers à l’invitation au voyage. La caravelle passe par le Cap de Bonne Espérance avant d’arriver à destination après neuf mois de navigation. Destouches passe plusieurs mois en Asie avant de revenir en France, au terme d’une Odyssée dont on imagine volontiers comment elle a pu « former la jeunesse », pour reprendre l’adage, du futur compositeur. Toujours assoiffé d’aventure, le jeune homme s’engage en 1692 dans la seconde Compagnie des Mousquetaires du Roi.

Il suit Louis XIV lors de la campagne du fameux Siège de Namur. Au casernement, il compose des airs avec accompagnement de guitare. Duomeni, l’un de ses amis, les chante et leur permet d’acquérir une certaine renommée. C’est une révélation pour Destouches qui décide alors de se consacrer à la musique. En 1696, il devient l’élève de Campra et compose pour lui trois airs pour le ballet L’Europe galante. Deux ans plus tard, son premier opéra Issé est représenté devant le Roi, lequel affirme que « depuis Lully aucune Musique ne lui avoit fait tant de plaisir que la sienne ». Destouches sera nommé Surintendant de la Musique du Roi et Inspecteur Général de l’Académie Royale de Musique. Créé sur la scène de cette institution le 29 novembre 1714, Télémaque et Calypso, sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin, est loin d’être la seule œuvre de Destouches inspirée par la Grèce et le voyage ...

À sa création, son succès fit des é