Gilles Verdez dévoile les dessous de son addiction aux jeux dans TPMP (VIDEO)

  • il y a 6 mois
#Addictions #Jeu #Prévention #Soutien

Gilles Verdez : Les confessions d'un ancien joueur accro aux jeux

Ce lundi 4 décembre 2023, dans l'émission TPMP, Gilles Verdez a évoqué son passé de joueur avec sincérité. L'emblématique chroniqueur de Cyril Hanouna a révélé avoir été confronté à une addiction aux jeux.

Dans son témoignage, le journaliste de 59 ans a déclaré : "J'ai été soutenu par des personnes lorsque j'étais accro aux jeux. J'avais l'habitude de parier sur les courses et heureusement, j'ai commencé par perdre car mes débuts étaient très mauvais."

Ancien reporter au Parisien et membre de l'équipe de Cyril Hanouna depuis 2013, Gilles Verdez a ajouté : "Ma passion pour les jeux ne faisait que croître. Je me sentais comme le roi du monde."

En tant que grand reporter pour L'Équipe de 1996 à 1999, Gilles Verdez était totalement dépendant du jeu : "C'était un vrai problème. Mon argent s'envolait. Je misais 100, je gagnais 400. Les sommes en jeu étaient importantes. Heureusement, j'ai fini par perdre et j'en ai parlé à des personnes du milieu des courses qui m'ont conseillé d'arrêter. Ils m'ont dit que je m'enfonçais et que je ne faisais pas partie de cet univers, qu'il fallait que je fasse très attention à moi."

Le mari de Fatou a également ajouté : "Je me suis rendu dans des PMU où les gens jouaient et j'ai échangé avec eux. Cela m'a beaucoup aidé, sincèrement. Sinon, je pense que j'aurais pu tout perdre ! Certes, je n'avais pas énormément d'argent, mais j'aurais pu tout perdre !"

Heureusement, Gilles Verdez a réussi à surmonter son addiction.

Les jeux d'argent et de hasard : une pratique répandue chez les jeunes

Il est important de savoir qu'en 2019, 47,2% des 18-25 ans ont joué à des jeux d'argent ou de hasard (50,4% chez les hommes et 44,2% chez les femmes). Les jeux de tirage sont les plus populaires (30,7%), suivis des jeux de grattage (26,9%) et des paris sportifs (5,2%).

Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,3 million de ces joueurs courent un risque de pratique problématique. Les hommes sont surreprésentés, représentant 66% de ces joueurs. En 2019, 2 300 personnes ont été prises en charge dans des Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Gilles Verdez a donc réussi à se libérer de son addiction avant qu'elle ne devienne problématique.

Prudence face à l'addiction aux jeux

La période où Gilles Verdez était accro aux jeux souligne un problème sérieux qui conce