Relief de France les églises catholiques La primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon by Jean-Claude Guerguy Ciné Art Loisir

  • il y a 6 mois
Relief de France les églises catholiques La primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon by Jean-Claude Guerguy Ciné Art Loisir

https://www.aide-aux-monasteres.org/project/ermitage-saint-bede/

Ciné Art Loisir présente
La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne (dite aussi, plus simplement, cathédrale Saint-Jean) est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon. Elle a rang de cathédrale et de primatiale : l'archevêque de Lyon a le titre de primat des Gaules.

La cathédrale porte le nom de « Primatiale des Gaules » depuis 1079, distinction accordée par le pape Grégoire VII en mémoire des martyrs et de la première église chrétienne de Gaule, fondée à Lyon par saint Pothin vers 160 après J.-C.
Eglise d'importance, elle a connu des événements marquants, comme les deux conciles de 1245 et de 1274, le couronnement du Pape Jean XXII en 1316, la messe en honneur du mariage royal entre Henri IV et Marie de Médicis en 1600.

Aujourd'hui s'y déroulent les principales cérémonies religieuses de la ville.
Infos
Chaque mercredi Mgr Olivier de Germay célébre la messe à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à 19h00.
Un temps de prière pour les vocations sera proposé lors de chacune de ces messes du mercredi, en association avec les paroisses du diocèse

Les dimensions de la cathédrale sont 80m de long pour 26m de large et 32,5m de haut. A l'intérieur, l'absence de déambulatoire caractérise les églises du Lyonnais.
La construction de l'édifice débute en 1165 par le mur du cloître. Les constructeurs se servent alors, pour partie, de blocs provenant des édifices romains, en particulier du forum, effondré au IXe siècle.

La nouvelle cathédrale se trouve sur l'emplacement d'une ancienne église, qui n'est détruite qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et dont on a retrouvé les traces dans le sous-sol (jardin archéologique).
Elle est située dans le cinquième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, dont elle est un des éléments marquants.
Au Moyen Âge, elle faisait partie d'un complexe d'églises et d'autres bâtiments ecclésiaux, le groupe cathédral, qui comprenait entre autres les églises Saint-Étienne et Sainte-Croix, détruites à la Révolution, ainsi que l'actuelle manécanterie.

Musique libre de droit : relaxing music royalty free cloud and angel sleep music

Montage et réalisation par Jean-Claude Guerguy
www.cine-art-loisir.com

Recommandée