La crise du logement étudiant en France: l'avertissement de l'Union étudiante !

  • il y a 10 mois
#ville #Logement étudiant #bfmtv #Emmanuel Macron #loyer #étudiants

La pénurie de logements étudiants

La situation reste complexe pour les étudiants qui cherchent un logement. Éléonore Schmitt, porte-parole de l'Union étudiante, a récemment été invitée sur BFMTV pour dénoncer le manque de logements disponibles. Selon elle, il n'y en aurait pas suffisamment pour répondre aux besoins des jeunes en recherche.

La hausse des loyers

En plus de la pénurie de logements, un autre problème se pose : la hausse des loyers. La Fage a observé cette tendance, soulignant une augmentation moyenne de 2 % en un an pour tous les types de logements étudiants. Cette hausse importante suscite de nombreuses interrogations et pousse les étudiants à se tourner vers des logements en périphérie des villes.

Félix Sosso, porte-parole de la fédération, explique : "Il y a une tension locative de plus en plus forte, notamment dans les grandes villes. Les étudiants sont de plus en plus contraints de s'éloigner de leur lieu d'études, voire de ne rien trouver du tout." Cette situation est préoccupante, d'autant plus qu'Emmanuel Macron avait annoncé des mesures pour développer le marché des logements étudiants.

Un faible taux de logements étudiants disponibles

Malgré les annonces gouvernementales, la réalité est bien différente. Félix Sosso souligne que seulement 5,8 % des étudiants sont logés en résidences Crous, ce qui est extrêmement faible. Il rappelle qu'il y a une dizaine d'années, ce taux était proche de 10 %. Bien que quelques logements aient été livrés (environ 40 000), cela ne suffit pas à résoudre la crise des logements étudiants.

Des solutions insuffisantes

Face à cette situation préoccupante, il existe des astuces pour trouver un logement étudiant à moindre coût et en bon état. Cependant, ces solutions se révèlent insuffisantes pour répondre à la demande croissante des étudiants. Eleonore Schmitt, porte-parole de l'Union étudiante, exprime son inquiétude face à la crise des logements étudiants. Elle souligne le manque de logements à coût social, en particulier les logements CROUS, et la hausse moyenne de 10 % des loyers étudiants cette année dans la plupart des villes.

Recommandée