Des collégiens partagent leur expérience de l'examen national du Brevet 2023 !

  • il y a 11 mois
#Brevet #élèves #examen #scolarité #francais

Le brevet 2023 : ce qu’il faut savoir

Plus de 800 000 élèves de troisième se préparent à passer le brevet cette année. L'épreuve de français a eu lieu le 26 juin 2023, avec un exercice de compréhension portant sur un extrait d'Histoire de ma vie de George Sand et une photo de Robert Doisneau, La ronde des pompons. Les élèves ont également répondu à des questions de grammaire, avant de passer à la dictée et à l'exercice de rédaction.

Les candidats ont eu le choix entre deux sujets pour l'exercice de rédaction : écrire sur leur propre expérience d'un jeu qui les a entraînés dans une aventure imaginaire ou expliquer pourquoi les gens écrivent des œuvres autobiographiques. Le lendemain, les élèves ont eu deux heures pour passer l'épreuve de mathématiques avant de passer l'épreuve d'histoire-géographie et l'épreuve de sciences le 27 juin.

La pression des examens pour les élèves

Le brevet est souvent considéré comme le premier gros examen pour les élèves. Cependant, pour certains, cela peut être une source de stress. Robin, un candidat au brevet, a expliqué : « Ce n'est pas tellement les épreuves en elles-mêmes, mais c'est aussi le contexte qui apporte, pas forcément un stress, mais c'est la première fois qu'on fait ce genre d'épreuve. »

Pour d'autres candidats, la pression vient des attentes de leur famille et de leurs professeurs. Alassane, un candidat de 15 ans, a déclaré : « Oui, c'est important. Enfin, surtout pour ma mère. Pour moi, ça lui permet de montrer que je n'ai pas rien foutu à l'école, que je peux être sérieux. »

L’importance des enjeux pour les élèves

Les élèves comprennent bien l'enjeu de ce genre d'examen. « Le brevet, c'est d'abord se confronter à une épreuve nationale que tous les élèves vont passer. Ça reste bien sûr une performance avec une gestion des émotions particulière », a ajouté Audrey.

Le contrôle continu constitue une partie de la note finale, en plus des quatre épreuves écrites. En 2022, le taux d'obtention du brevet était de 87,5 % en France. Les résultats seront disponibles le vendredi 8 juillet et le mardi 12 juillet 2022 selon les académies. Les candidats attendent donc avec impatience les résultats qui détermineront leur passage en classe supérieure.

Recommandée