Gérard Depardieu : Spectacle annulé à Marseille suite aux protestations des collectifs féministes.

  • il y a 11 mois
Des collectifs féministes bloquent actuellement l'entrée du Silo de Marseille où Gérard Depardieu doit se produire ce jeudi 15 juin. Ce récital intitulé "Depardieu chante Barbara" est critiqué par plusieurs associations qui ont tenté d'en annuler la représentation par une lettre adressée au maire de Marseille. Ces collectifs dénoncent notamment les accusations de violences sexuelles et de viols qui pèsent sur Gérard Depardieu, mis en examen depuis 2020. Face au silence de la mairie, les associations ont décidé de mener des actions. Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre lors de la tentative d'empêcher l'entrée des spectateurs.



Les nombreuses associations dénoncent l'inacceptable contradiction qui consiste à voir l'artiste Gérard Depardieu chanter Barbara, elle-même victime de violences sexuelles et d'inceste, qu'elle dénonçait notamment dans "L'aigle noir". Plusieurs personnes ont bloqué l'entrée de la salle de spectacle en effectuant des collages sur la façade du Silo et en tentant d'empêcher l'entrée des spectateurs. Les collectifs féministes réitèrent leur appel à la municipalité pour annuler cette représentation. Toutefois, malgré ce mouvement de protestation, le spectacle a tout de même eu lieu.



Les collectifs féministes ont pris cette action pour dénoncer l'impunité dont bénéficie l'artiste malgré les accusations portées contre lui. Les faits ont été dénoncés en 2018 par la comédienne Charlotte Arnould et treize autres femmes ont également témoigné de violences sexuelles en avril 2023. Le mutisme de la maire de Marseille face à ces accusations a exacerbé la colère des associations qui exigent la restriction de telles productions. Les membres de ces collectifs demandent ainsi une prise de position plus franche des autorités municipales pour lutter contre les violences sexuelles et soutenir les victimes.



Les manifestants ayant empêché l'entrée des spectateurs soulignent que la culture ne doit pas être sourde aux cris des victimes de violences sexuelles qui se battent pour que leur parole soit enfin entendue dans la société. La mobilisation contre la venue de Gérard Depardieu à Marseille n'est pas un cas isolé. En effet, de nombreux pays ont connu des mobilisations sociales importantes ces dernières années pour lutter contre les violences sexuelles, que ce soit sous la forme de mobilisations d'envergure ou de mouvements spontanés en ligne. Les protestations de ces collectifs seront-elles écoutées et éten

Recommandée