Comment les candidats au Bac 2023 réussissent-ils à éviter le stress lors de l'épreuve de philosophie ?

  • l’année dernière
#Bac 2023 #stress #élève #Philosophie #épreuve

Les épreuves du Bac 2023 : un parcours semé d'embûches

Le baccalauréat 2023 a connu son lot de péripéties. Les premières épreuves ont été organisées alors que la France était en pleine protestation contre la réforme des retraites. De plus, la plupart des épreuves se sont déroulées en mars dernier et certains élèves ont déjà connu leur sort. Le bac 2023 a également été endeuillé par le décès d'un élève lors d'une épreuve anticipée. Il était trop stressé à l’idée de passer les épreuves. Un professeur a également fait parler de lui en brûlant des copies de candidats. Mais cette fois-ci, l'ambiance semble un peu plus détendue.

Les candidats de la philo : plutôt confiants !

Le mercredi 14 juin, plus de 500 000 élèves vont passer l'épreuve de philosophie du Bac 2023. Cette épreuve est de coefficient 4 et peut avoir son importance pour les élèves. Pour cette année, les candidats auront le choix entre un commentaire de texte ou deux dissertations sur 3 sujets différents. Cependant, les sujets de philosophie ne semblent pas inquiéter les élèves. Certains d'entre eux ont même déjà leur bac en poche ! Emma, une élève de terminale, explique : « Je vais l'avoir, c'est certain, mais je travaille encore pour tenter de rattraper mes notes de spécialités et améliorer ma moyenne générale ». Pierre Mathiot, le directeur de l’Institut d'études politiques de Lille, estime qu'il doit y avoir un rééquilibrage pour les années à venir.

Les épreuves restantes et les résultats

Après l'épreuve de philosophie, il ne reste plus beaucoup d'épreuves du bac 2023. Les candidats en terminale générale et technologies devront passer leurs épreuves du grand oral entre le 19 et le 30 juin prochains. D'ici là, les élèves passeront leur temps à préparer leurs textes. Les résultats de l'examen seront publiés le 4 juillet 2023.

Recommandée