Retraite et mutuelle santé comment bien choisir ?

  • l’année dernière
Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle à la retraite ?
Souscrire une mutuelle à la retraite n’a rien d’une obligation. Seuls les salariés ont l’obligation d’adhérer à l’assurance santé collective de leur entreprise (hors exceptions). Une fois à la retraite, il est possible de ne plus être assuré.

Le saviez-vous ?

Les dépenses de santé des séniors étant potentiellement plus importantes, le prix de leur mutuelle est plus élevé à garanties équivalentes. La preuve : la mutuelle représente 10 % du budget de 87 % des retraités.
Malgré tout, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle à la retraite, pour plusieurs raisons :
Des dépenses de santé plus élevées : le risque de tomber malade ou d’avoir un accident est plus important. Conséquence : une hausse des dépenses de santé (médicaments, soins paramédicaux, hospitalisation, etc.).
Un reste à charge potentiellement élevé : l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé (hors exceptions).
Le besoin d’une couverture adaptée : de nouveaux besoins de santé apparaissent avec l’âge. Cure thermale pour soigner un rhumatisme, appareil auditif, dentier, fauteuil roulant… autant de postes pour lesquels il vaut mieux être couvert.

Recommandée