Bande-annonce de Reprise en main, avec Pierre Deladonchamps et Laetitia Dosch
  • il y a 2 ans
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers ! C'est le point de départ de Reprise en main, comédie sociale réalisée par Gilles Perret, racontant l’histoire d’ouvriers de la Vallée de l’Arve qui décident de retourner les outils de la finance pour reprendre leur entreprise à un fonds d’investissement. Le film arrive en salles ce mercredi.

Comme on peut le voir dans la bande-annonce, le film est porté par une jolie distribution : Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Vincent Deniard, Marie Denarnaud. Reprise en main est le premier long métrage de fiction de ce réalisateur qui a filmé de nombreux documentaires sociaux et humanistes dans le passé.

Pour expliquer ce passage du documentaire à la fiction, le réalisateur indique que "ce sujet aurait été difficile à traiter en documentaire" : "les personnes interviewées auraient pu se mettre en danger vis-à-vis de leurs clients ou leurs patrons. Alors ce qu’elles auraient pu me confier, j’ai voulu le mettre dans la bouche des acteurs ! C’est un des avantages de la fiction : ça ouvre du possible et ça donne de la liberté. Dans ce cas précis, la fiction pouvait aussi porter un discours optimiste. Alors qu’un documentaire sur les impacts de la finance dans les entreprises, on se serait surtout rapproché du drame", lance-t-il, dans le dossier de presse du film.

L'histoire a été coécrite par Gilles Perret, Marion Richoux, Raphaëlle Desplechin, avec la collaboration de Claude Le Pape. Reprise en main se base sur un sujet local que le scnénariste et réalisateur a suivi de près, en l'occurrence la question du décolletage. "J’ai toujours voulu raconter le monde à travers des particularismes locaux. Et je crois que je ne serais pas capable d’écrire un scénario de fiction sans connaître le lieu, les gens ou la problématique concernés. Il me faut du réel et un attachement personnel pour raconter des histoires. C’est le cas ici."

Et d'ajouter : "Mes parents ont travaillé dans ces usines de décolletage, j’y ai travaillé en sortant de mon école d’ingénieur. C’est un milieu bien plus familier pour moi que celui du cinéma ! Au lycée, on était tous prédestinés à être responsables d’atelier dans ces usines-là, mes copains étaient fils de patrons ou fils d’ouvriers, cette histoire d’amitié dans le film, c’est un peu la mienne. Le personnage de Denis existe vraiment par exemple, on a tourné dans son atelier".

Reprise en main de Gilles Perret, avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Vincent Deniard, Marie Denarnaud, est en salles depuis ce mercredi 19 octobre 2022.
Recommandée