Julie Andrieu : »Etre dans le jury de Masterchef ? Ca peut être amusant. »

  • il y a 2 ans
L’animatrice des « Carnets de Julie » sur France 3 lance son magazine « A croquer ! »



La liste des publications incarnées par un animateur ou une animatrice s’allonge. Après Sophie Davant, Michel Cymès ou Stéphane Plaza, c’est Julie Andrieu qui prête son visage à « A croquer ! », un trimestriel dont le 1er numéro est en kiosques depuis le 14 avril. Elle en est la directrice éditoriale. « Un groupe de presse provincial, Turbulences Presse, me l'a proposé. J’ai plus de 3 000 recettes archivées dans un fichier informatique, c’est un petit trésor pour un magazine ! On a d’abord brodé autour de la saison : qu'est-ce qu'on mange à quel moment de l'année ? Et j'ai aussi voulu installer des rubriques plus personnelles, pas uniquement des recettes. J'ai essayé de faire en sorte que ce soit le reflet de ma vie, une forme d'art de vivre. Et puis j’avais envie de me marrer ! », confie Julie Andrieu, devenue critique gastronomique sans être passée par une école de cuisine. Elle revendique son parcours d’autodidacte : » J'ai été élevée par une maman célibataire, comédienne (Nicole Courcel). La cuisine était un non-sujet chez nous, avec le recul c'était d'ailleurs assez catastrophique ce qu'on mangeait. Je pense que je me suis intéressée à la cuisine parce que j'avais cette non-culture justement. A un moment je me suis dit qu'il fallait que je me forge cette culture culinaire, que j'aille au marché, que j'apprenne ce qu'est un produit et comment le cuisiner. Et je suis rentrée dans une espèce de frénésie, il fallait que je sache tout. Depuis, je n'ai jamais arrêté. Mais devenir cheffe ne m'intéresse pas du tout. J'ai toujours cultivé une forme d'indépendance. D'abord l'idée d'une brigade m'est assez étrangère. J'avais envie d'être le petit oiseau au bout de la branche : pas de patron, pas d'employés et pas d'horaires impossibles. »

Depuis 10 ans, Julie Andrieu propose « Les Carnets de Julie » sur France 3 chaque samedi après-midi. L’émission fera une pause à la rentrée, pour laisser la place à un autre programme culinaire, toujours avec la même animatrice. « On est en train de toutrner, il y en aura une dizaine et j'espère qu'après les Carnets de Julie reviendront. Je ne peux pas vous en dire plus sur cette nouvelle émission mais je vous rassure : on est toujours autour de la cuisine ! »

Entre son travail et ses enfants à qui elle accorde tout son temps libre, la journaliste avoue ne pas regarder la télé. Pas même les concours culinaires comme Top Chef : » Je ne dénigre pas ces programmes, mais à 20h50 je suis avec les enfants. La cuisine prend tellement de place dans ma vie que quand j'ai un peu de temps libre, je fais autre chose. Mais si le retour de Masterchef se confirme, pourquoi pas faire partie du jury ? Ça peut être amusant. En plus ce sont des amateurs donc j'aurais peut-être plus de légitimité que sur des chefs ».