Actu24 - Interview de Rudy Aernoudt

  • il y a 15 ans
BELGIQUE - Le fondateur de la jeune formation politique LiDé (Libéral et Démocrate) Rudy Aernoudt exposera en détail son programme ce samedi 7 février, au château de Wanfercée-Baulet, dans le Hainaut. On dit de lui qu'il a la caricature facile. Notamment sur la Wallonie, les chômeurs, le PS et les syndicats. Lui se dit avant tout "anti-clivages", "anti-clientélisme" et "pro-bonne gouvernance". Il nous a reçus chez lui, à Lustin.
Un Flamand qui vient donner des leçons aux Wallons? Rudy Aernoudt l'a déjà beaucoup entendue, celle-là. Il le répète: ce qui compte pour lui, c'est de parvenir à mettre en place ses dix priorités pour que la "Wallonie aille mieux". Quel que soit le chemin à prendre, en conduisant sa propre liste aux élections régionales ou en s'associant avec une autre formation politique (le MR dont il se sent le plus proche ou Ecolo dont il vante les arguments de gouvernance éthique), "je n'ai pas de préférence, pourvu que mes priorités voient le jour".
Le prof de Philo et d'Economie a travaillé avec Serge Kubla (MR) à la Région wallonne lors de la précédente législature. Il a aussi été chef de cabinet de l'ancienne ministre flamande de l'Economie, Fientje Moerman (Open-Vld). Ses critiques ouvertes sur la politisation de l'administration flamande lui ont coûté son poste il y a un an et demi. Pour Actu24, il s'est prêté à l'interview "photo mystère". Un bon résumé de ses convictions. Une vidéo du site www.actu24.be