Dans le triomphe de la musique classique, "l'arme pour garder le contact avec l'humanité"

  • il y a 2 ans
Lors d'une cérémonie à Aix-en-Provence mercredi 9 mars, la chef d'orchestre Ariane Matiakh a appelé à ne pas rejeter "les répertoires et les artistes russes".
#AuxVictoires #musiqueclassique #
Des lumières aux couleurs du drapeau ukrainien lors de la 29ème Cérémonie des Victoires de la Musique Classique au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 9 mars 2022. Clément Mahudo/AFP

La 29e Cérémonie des Vainqueurs Classiques, animée par le ravi Stéphane Bern et l'humoristique Clément Rochefort, a été retransmise en direct mercredi 9 mars sur France 3 et sur France Musique au Théâtre de la Provence à Aix-en-Provence, avec Anton Dvorak Un extrait de la célèbre Symphonie du Nouveau Monde s'ouvre. Avec son énergie conquérante d'expression et de communication, les œuvres sélectionnées ont incontestablement une valeur symbolique. Pourtant, après un an à fêter timidement un retour au concert événement, l'événement ne recherchait pas la fierté.

Par ailleurs, le clou de la soirée n'est pas venu de la prestation musicale, mais de la présentation par la chef d'orchestre Ariane Matiakh au milieu du spectacle, qui a lu un texte où chaque mot était pesé après la remise du trophée. La musicienne française, convaincue d'avoir un grand-père ukrainien, considère la musique comme "une arme importante pour garder le contact avec l'humanité". « C'est pourquoi, a-t-elle ajouté, le rejet soudain et généralisé des artistes et des répertoires russes était une erreur. »

De vifs applaudissements ont salué l'annonce, appelant l'artiste à ne pas payer "les excès du gouvernement russe". Ariane Mathiach a fait preuve du même acharnement pendant deux heures, cette fois sous la baguette de la Philharmonie de Nice, visiblement dépassée par sa direction précise et captivante.

"Verdissime" Ludovic Tezier

Le Teatro de Provence a été félicité pour avoir accueilli le vainqueur, et l'opéra "Innocence" de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, écrit dans la même salle en juillet, a également reçu indirectement l'Honneur du Grand Théâtre de Provence. Ainsi, le prix du compositeur de l'année est décerné à une femme pour la troisième fois consécutive (après la recrue 2020 Camille Pepin et la doyenne 2021 Betsy Joras). Une nouvelle catégorie pour les chefs d'orchestre Révélation est le maître Pierre Dumoussaud, qui a devancé deux "maîtres" Stéphanie Childress et Chloé Dufresne. Dans la catégorie artiste lyrique, le baryton « verdissime » Ludovic Tézier a fait de même avec deux sopranos on ne peut plus opposées à cela, l'angélique Sabine Deviei

Recommandée