Message du Président Mahmoud Ahmadinejad

  • il y a 15 ans
Mahmoud Ahmadinejad est de loin la personnalité la plus éminente jamais invitée par la chaîne britanique Channel Four. La plus inspirée, aussi. Dans son message, M. Ahmadinejad commence par féliciter les Britanniques et les chrétiens en ce jour anniversaire de la naissance de Jésus, qui est aussi un des prophètes de l'Islam.

Puis il donne sa vision des grands problèmes du monde :

"Les crises touchant la société, la famille, la morale, la politique, la sécurité et l'économie sont nées du fait que les prophètes sont oubliés, que le Tout-Puissant est oublié et que certains dirigeants sont éloignés de Dieu."

"Si le Christ était sur terre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il se tiendrait aux côtés du peuple dans son opposition aux puissances agressives, acrimonieuses et expansionnistes", poursuit-il. "Si le Christ était sur terre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il hisserait la bannière de la justice et de l'amour pour l'humanité afin de s'opposer aux bellicistes, aux envahisseurs, aux terroristes et aux tyrans du monde." S'exprimant en farsi, M. Ahmadinejad conclut son message en disant prier "pour que la nouvelle année soit une année de bonheur, de prospérité, de paix et de fraternité pour l'humanité".

L'une des responsables de Channel Four, Dorothy Byrne, a justifié le choix du président iranien par son "énorme influence" dans le monde et par le souhait de proposer aux Britanniques un "aperçu d'une vision alternative du monde".

Recommandée