Commission européenne : Sylvie Goulard au Marché intérieur, chargée de l’industrie et de la défense

  • il y a 5 ans
La composition de la Commission européenne a été annoncée ce midi par Ursula von der Leyen. La Française Sylvie Goulard obtient le portefeuille du Marché intérieur, la Danoise Margrethe Vestager restant à la Concurrence en plus du numérique.

Ursula von der Leyen a présenté ce mardi 10 septembre son « équipe d’Europe » lors d’une conférence de presse donnée à Bruxelles dans les locaux du Berlaymont, où siège la Commission européenne. La Française Sylvie Goulard obtient le portefeuille du Marché intérieur, dans une direction générale comprenant l’industrie, la défense et l’espace.

Dès lundi, la présidente allemande de l’exécutif européen avait annoncé qu’elle avait réussi à présenter un collège de commissaires avec 13 femmes sur 27 places, une première dans l’histoire de cette institution. Les défis de cette mandature sont multiples pour le continent européen : changement climatique, crise migratoire, tensions commerciales provoquées par l’imprévisible président américain Donald Trump, le Brexit, la montée d’États-continents dans le concert mondial, retour sur le devant de la scène de la Russie….

La présidente a annoncé que la première priorité de la Commission sera la mise en place d’un « green deal ». Ursula von der Leyen a ainsi annoncé que pour montrer l’exemple, l’exécutif européen ne travaillera plus à partir de papier, « tout sera disponible de manière numérique », a-t-elle dit lors de sa conférence de presse.

Recommandée