Rugy arrive affaibli pour défendre le projet de loi énergie et climat au Sénat

  • il y a 5 ans
Le ministre de l’Écologie François de Rugy, qui reste déterminé à tenir face aux attaques liées à des agapes dispendieuses lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, doit affronter ce mardi 16 juillet les parlementaires et tenter de calmer une grogne à peine voilée de nombreux pontes de LREM.

« Déterminé » mais affaibli par des révélations de repas fastueux lorsqu’il présidait l’Assemblée, François de Rugy défend mardi au Sénat le projet de loi énergie et climat qui décrète « l’urgence climatique » mais laisse les organisations environnementales sur leur faim.

Le numéro deux du gouvernement, qui doit s’entretenir mardi matin avec Edouard Philippe pour « leur réunion de travail bi-mensuelle habituelle », selon son entourage, devra aussi passer sur le grill des députés lors des questions au gouvernement.

« Il va se faire défoncer, tout le monde va y aller contre lui et à juste titre », prophétise un député LREM qui prévient : « lorsqu’on nous demandera d’applaudir à ses réponses, on se planquera ».

François de Rugy bénéficie pour l’heure du soutien de l’exécutif. De Belgrade où il était en visite, Emmanuel Macron a dit avoir « demandé au Premier ministre d’apporter toute la clarté » sur cette affaire afin de prendre des décisions sur la base « de faits », estimant que « sinon, ça devient la République de la délation ».

Recommandée