Orages. Sept départements de l’Ouest maintenus en vigilance orange ce lundi.

  • il y a 6 ans
Orages. Sept départements de l’Ouest maintenus en vigilance orange ce lundi.

Météo France a actualisé son bulletin national de vigilance, ce lundi 2 juillet, à 12 h. Sept départements, du Finistère au Maine-et-Loire sont maintenus en orange pour l'après-midi, face à l’épisode pluvieux et orageux en cours.

Ils étaient 21 départements en « orange » dimanche soir. Il en reste sept ce lundi matin, tous dans l’Ouest. Météo France a actualisé son bulletin national de vigilance, ce lundi 2 juillet, à 10 h. Face aux risques d’orages, les prévisionnistes ont ainsi maintenu en alerte orange : les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56) et la Vendée (85).

À noter que le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée sont en outre en vigilance orange pluie-inondation.

80 mm de pluie en une heure au sud de Nantes
Météo France évoque un « épisode pluvio-orageux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Dans la nuit, ces orages ont déjà donné des cumuls entre 50 et 80 mm, avec par exemple 80 mm de pluie tombés en 1 h, à Machecoul, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique.

Dans l’Orne, des routes ont été momentanément coupées à Gacé et Coulmer. À Gourin (Morbihan), les pompiers sont intervenus 67 fois dimanche soir.

En Loire-Atlantique, les pompiers ont réalisé plus de 200 interventions, notamment des inondations de caves ou de garages, et une maison foudroyée à Couffé.

Ce lundi matin, « les orages s’accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d’une heure, voire 60 mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales sous orages possibles ».

Par ailleurs, à l’est du pays, le Rhône est, lui, toujours en vigilance orange canicule. « L’air chaud est bien établi sur la région lyonnaise, avec des températures en fin de nuit autour de 22 degrés et un peu plus par endroits », détaille Météo France.

Recommandée