Présidentielles en Bulgarie : un socialiste en tête

  • il y a 8 ans
En Bulgarie, le socialiste Roumen Radev est sorti en tête du premier tour des élections présidentielles. Il obtiendrait environ 25 % des suffrages. Ce résultat est un échec pour le gouvernement conservateur en place.

Sa candidate, Tsetska Tsatcheva, présidente du Parlement critiquée pour son manque de charisme, n’est arrivée qu’en deuxième position, distancée de quelques points. Son parti, GERB, le plus solide du pays, à profondément déçu les électeurs.

“Aujourd’hui, les Bulgares ont dit ‘non’ à l’apathie et ont voté pour le changement. Nous devons voir les résultats définitifs, mais il est désormais clair que les gens se sont emparés de la démocratie, car elle leur appartient”, s’est réjoui Roumen Radev.

Avant le scrutin, le Premier ministre conservateur Boïko Borissov avait menacé de démissionner si sa candidate ne finissait pas en tête du premier tour, mais les sondages lui étaient alors favorables.

Des législatives anticipées pourraient avoir lieu.

Le candidat arrivé en tête plaide pour la levée des sanctions européennes contre Moscou. Sa campagne s’est appuyée sur le rejet des élites et la peur des migrants.

Recommandée