DVD durée de vie limitée, arnaque à rebours !

  • il y a 16 ans
DVD enregistrable...

100 ans ou 2 ans ? A vos sauvegarde !!!
Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d'une centaine d'années. Les petites galettes devenaient le support de stockage idéal : pas chers, lisibles partout et quasiment inaltérables. Parfait pour conserver tous vos souvenirs pour de longues années.

Aujourd'hui, on sait qu'un CD ou DVD gravé ne durera jamais 100 ans et que cela n'était que des arguments marketing.
Mais combien de temps vraiment dure un CD ou DVD ?

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

* Substrat bleuté : 5 à 7 ans
* Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
* Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat à base d'or comme par exemple le Gold PRO Studio 12x de MITSUI, le CD-R Gold Ultima de Kodak ou encore le DVD+R Pro Gold Archival de Memorex.