Charlize Theron : "Le VIH se trans­met par le sexisme, le racisme, l'homo­pho­bie"

  • il y a 8 ans
Charlize Theron a prononcé un puissant discours lors de la 21e confé­rence inter­na­tio­nale sur le SIDA, qui se tenait à Durban en Afrique du Sud. L'actrice sud-africaine a exprimé toute sa tristesse parce que le monde est aujourd'hui sans une solution pour mettre fin à l'épidémie de cette maladie.
"Des millions de personnes sont mortes. Mais je pense qu'il est temps de reconnaître que quelque chose ne va pas. Nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour prévenir la propagation du VIH et encore des millions de personnes sont diagnostiquées chaque année" a t'elle déclaré.
Elle a pointé du doigt les inégalités face à la maladie. "Nous accor­dons plus d'impor­tance aux hommes qu'aux femmes, à l'amour hété­ro­sexuel qu'à l'amour homo­sexuel, à la peau blanche qu'à la peau noire, aux riches qu'aux pauvres et aux adultes qu'aux adoles­cents", a-t-elle déclarée.
Et d'ajouter: "Il y a certaines vies auxquelles nous accor­dons plus de valeurs qu'à d'autres. Je le sais, car le SIDA ne discri­mine pas par lui-même. Il n'a aucune préfé­rence pour le corps des Noirs, pour le corps des femmes, pour le corps des homo­sexuels, pour les jeunes ou pour les pauvres. Il ne cible pas les gens vulné­rables ou les oppres­sés, ni ceux dont on abuse. Nous le faisons: nous trans­for­mons les vulné­rables, les oppres­sés et les abusés en cibles. Nous les igno­rons, nous les lais­sons souf­frir, puis nous les lais­sons mourir".
Cependant, elle a reconnu le «travail remarquable» de la communauté internationale dans la lutte contre le sida.
Charlize Theron a conclu son discours incroyable pas ces mots: "Le VIH n'est pas juste trans­mis par le sexe - il est trans­mis par le sexisme, le racisme, la pauvreté et l'homo­pho­bie. Si nous voulons éradiquer le SIDA, nous devons d'abord guérir de cette mala­die qui ronge nos cœurs et nos esprits".

Recommandée