No more clichés : La campagne choc contre le sexisme dans la pub !

  • il y a 8 ans
«Vous avez aimé la ménagère dévouée des années 50, vous avez été troublé par la femme-objet des années 90, vous allez adorer la femme d'aujourd'hui... quand elle mange une glace elle prend son pied !». Cette vidéo au contenu choc est réalisée à l'image d'une bande-annonce de film hollywoodien.

Une voix grave énonce la succession de visions sexistes véhiculées par les publicités à la télévision depuis les années 50. Réalisée par le réseau «Toutes Femmes, Toutes Communicantes,» cette vidéo, soutenue par le Ministère des Affaires sociales et par le secrétariat d'État aux Droits des femmes, épingle les marques qui continuent de rabaisser la femme à un rôle de ménagère ou de sex-symbol.

Cette campagne a pour objet d'alerter les consommateurs sur les ravages de cette communication. Mais elle vise aussi les professionnels de la publicité toujours prompt à utiliser ces clichés même si c'est parfois pour les détourner. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux droit des femmes soutient activement l'initiative. «Consciente que les communicants jouent un rôle majeur dans l’image de la femme véhiculée au quotidien, Communication & Entreprise via son réseau de femmes "Toutes Femmes, Toutes Communicantes" a souhaité s’emparer de ce sujet sensible : les clichés sexistes.» peut-on lire sur la page de la vidéo surinternet.

«L’objectif ? Alerter notre profession mais aussi le grand public, et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession», concluent ces pros de la réclame.

Un hashtag #NoMoreClichés, a été lancé sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public à ces questions. En parallèle, un blog (Tumblr) a également été lancé pour saluer les initiatives positives à l'égard de l'image des femmes.

Recommandée