Le premier homme au monde tué par une météorite

  • il y a 8 ans
Le samedi 6 février 2016, en Inde un homme identifié sous le seul nom de Kamaraj, est mort alors qu'il se promenait dans l’université de Bharathidasan près du village de Pantharappalli. C'est une mystérieuse explosion qui a fait 1 mort et 3 blessés sur le campus. Selon le ministre en chef du Tamil Nadu, Jayalalithaa, l’explosion a été provoquée par une météorite, autrement dit, un morceau de comète ou d’astéroïde qui a frappé la surface de la Terre. Les vitres et pare-brises des bus aux alentours et le réservoir d’eau ont été brisées par l’impact de l’explosion.

Face au cratère formé sur les lieux du drame, les enquêteurs ont d'abord pensé à une grenade ou une bombe. Mais ils n'ont finalement retrouvé aucune trace de substance explosive sur le site, mais des fragments d'un minerai rare. Selon les experts, la mystérieuse explosion qui a causé la mort du chauffeur de bus est bien une chute de météorite. Théorie confirmée le lendemain par les autorités indiennes, malgré le scepticisme que cette nouvelle suscite dans le monde scientifique.

Kamaraj est donc devenu la première personne au monde tuée directement par une météorite, une mort aussi dramatique qu'improbable. Les experts de l'institut indien d'astrophysique ont d'ailleurs expliqué qu'un être humain a plus de chances d'être frappé par une tornade, la foudre et un ouragan en même temps que par une météorite. Les chances d’être frappé par une météorite sont donc approximativement de 1 sur 125.000. Dimanche, la femme politique indienne Jayalalithaa a promis de verser 100.000 roupies (environ 1400€) à la famille de la victime, et 25.000 roupies (350€) à chacun des trois blessés.