Le virus Zika expliqué en 1 minute

  • il y a 8 ans
Le virus Zika : C’est une maladie due à un virus transmis par les moustiques. Découverte en 1947 en Ouganda, elle fait partie de la famille de la dengue et de la fièvre jaune.
Transmission – Le virus ne peut être directement transmis par l’homme. Les moustiques peuvent cependant l’inoculer après avoir prélevé le sang d’un individu contaminé.

Symptômes : Seulement 20 % des personnes infectées présentent des symptômes. On peut noter : fièvre, vertige, étourdissement, douleur musculaire, éruption cutanée, etc.

Femmes enceintes : Le véritable enjeu concerne les femmes enceintes. Le virus peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales. Marisol Touraine leur a déconseillé de se rendre dans les zones infectées, notamment dans les territoires d’outre-mer.

Épidémie : La maladie touche principalement l’Amérique latine. 1,4 million de personnes sont touchées au Brésil. Le virus est présent en Europe, mais ne peut être transmis en l’absence de moustiques l’hiver.

Traitement et prévention : Il n’existe aucun traitement ni vaccin contre le virus. Pour prévenir le risque infectieux, le seul moyen reste d’utiliser un répulsif antimoustique.