Daniel Balavoine : Le clip de la chanson "L'Aziza", symbole de l'antiracisme !

  • il y a 8 ans
Daniel Balavoine milite à l'association SOS Racisme, fondée en 1984. La chanson "L'Aziza", sortie en octobre 1985 dans un contexte politique marqué par la montée du Front national, se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Extrait de "13h15 le samedi" du 9 janvier.

Le chanteur Daniel Balavoine a adhéré à SOS Racisme, créée en 1984, dont la petite main jaune frappée du slogan "Touche pas à mon pote" s'épinglait sur les vêtements ou les sacs à dos. Harlem Désir, alors président de l'association, se souvient : "Il a fait partie des personnalités qui se sont proposées très spontanément de nous soutenir."

"Ce qui était très particulier avec Daniel Balavoine, c'est qu'il était aussi un militant de base, témoigne l'actuel secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Des militants m'ont dit un jour qu'ils avaient collé des affiches la nuit avec lui. Il leur a dit qu'il préférait continuer à être un citoyen qui agit au quotidien dans la discrétion et l'humilité."

Etoile de David et main de Fatma : L'Aziza ton étoile jaune c'est ta peau / Tu n'as pas le choix / Ne la porte pas comme on porte un fardeau / Ta force c'est ton droit… La chanson L'Aziza sort en octobre 1985, dans un contexte politique caractérisé par la montée du Front national. Le clip va très vite devenir le symbole de la lutte contre le racisme.

"Ce que j'ai adoré dans la chanson, c'est qu'elle mélangeait une petite juive et une petite musulmane. Au début du clip, explique son réalisateur Olivier Chavarot, elles s'échangent l'étoile de David et la main de Fatma. Puis le soleil se lève…" Cette chanson figurant dans l'album Sauver l'amour se vendra à plus d'un million d'exemplaires…

Recommandée