Franz Ferdinand - Walk away

  • il y a 17 ans
Franz Ferdinand est une formation rock écossaise, constituée à Glasgow en 2001. Ce patronyme leur est venu en regardant une course de chevaux dont l'un des concurrents portait le nom de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (Franz Ferdinand en allemand). Ce nom les a inspirés car il impliquait une notion de changement brutal (c'est l'assassinat de cet homme qui a lancé l'engrenage menant le monde vers la Première Guerre mondiale).
Membres
Alexander « Alex » Paul Kapranos (Huntley) : chanteur, guitariste ;
Nicholas « Nick » McCarthy : guitariste, claviériste ;
Robert « Bob » Hardy : bassiste ;
Paul Thomson : batteur, guitariste.
Andrew "Andy" Knowles : guitariste, deuxième batteur, claviériste
Influences
Comme Bloc Party et d'autres jeunes groupes des années 2000, Franz Ferdinand tire ses racines de la musique des Talking Heads, Gang of Four ou encore Wire. Il semble également que le groupe ait su tirer les leçons des plus anciens : En en prenant le meilleur sans tomber dans la caricature et en créant presque un genre nouveau. Le jeu scénique des Who (voir sur scène les sauts de Alex Kapranos), allié au talent d'écriture, à la décontraction et à la classe des Beatles (comme le montre des chansons comme "Eleanor put your boots on" ou "Jacqueline"), avec une rythmique puissante à la Kinks (à l'image des puissantes "The Dark of the Matinée", "This Fire"...) pourrait caractériser quelques attitudes et sonorités du groupe.
Les membres de Franz Ferdinand se montrent aussi très curieux des cultures étrangères (notamment soviétique et française dont les leaders Kapranos et MacCarty parlent aisément la langue), et sont marqués par une sensibilité artistique très forte. Ainsi, tous les disques de Franz Ferdinand sont illustrés par des pochettes aux motifs géométriques inspirés du Bauhaus et du constructivisme.