Panne Rotax 582 sur décollage charriot paramoteur

  • il y a 9 ans
Lors d'un baptême de l'air, après le point fixe et la mise en chauffe du moteur, décollage... Mais au bout de quelques secondes de vol, un signe de surchauffe moteur apparait sur le radiateur à l'insu du pilote. Ce dernier fait un virage à droite de 180° pour faire un passage vertical piste.
Heureux choix du hasard, puisque en finissant la boucle, le régime moteur baisse anormalement... Un rapide check up (gaz, contact) et le choix de poser en trajectoire directe et ce face à la pente (dégagée de tout autre aéronef).
Le manque d'altitude empêchant de remonter la piste pour refaire un 180 et se poser en descente. Le touché sera "sec", malgré une tentative timide d'abatée pour avoir plus de vitesse et d'efficacités aux commandes mais aussi et surtout avec une aile rectangulaire au taux de chute bien connu... Mais le châssis encaisse, le passager conserve même le sourire.
Une bonne expérience, ou encore une fois, la prise de décision doit être rapide. Surtout dans ce secteur du Lot, aux collines boisées qui offrent peu d'atterro sains en urgence.. Si çelà peut servir à d'autres pilotes....

Recommandée