Guerre en Ukraine et Situation en Grèce (Reportage, 2015)

  • il y a 9 ans
Adossée à la frontière Russe, la région du Donbass n'a jamais reconnu la révolution ukrainienne, ni ses nouveaux dirigeants pro-européens. Elle a organisé ses propres élections et proclamé son indépendance.
Depuis cette sécession, une guerre l'oppose à l'armée de Kiev, qui essaie coûte que coûte de reconquérir son territoire perdu. En moins d'un an, le conflit armé a déjà fait près de 5000 morts.
En l'absence de chef reconnu de tous, le Donbass est livré aux mains de politiciens fantoches et de chefs de guerre. Ils étaient sportif, chanteur, ou homme d’affaire… Aujourd’hui, ils sont député, chef de la police et commandant de bataillon. Portraits croisés des nouveaux maîtres du Donbass.

Grèce : les promesses de l’Aube dorée

Si les grecs viennent de porter l’extrême-gauche au pouvoir, ils ont aussi fait des néo nazis d’Aube Dorée la troisième force politique du pays.

Ultranationalistes et rêvant d’une Grèce débarrassée des étrangers, le parti Aube Dorée prospère dans un pays miné par la crise économique. Fort de 17 députés dans la nouvelle assemblée et bien qu’affaibli par l’emprisonnement de son leader historique Nikos Michaloliakos, le parti extrémiste maintient sa présence sur la scène politique grecque.
Angélique Kourounis et Thomas Jacobi ont suivi ses militants et ses dirigeants lors des élections européennes et locales de 2014. Plongée au cœur de l’extrême-droite grecque au terme d’une enquête qui aura duré plus de deux ans.

Recommandée