The Kinks - You Really Got Me

  • il y a 17 ans
The Kinks est un groupe de rock anglais des années 1960, fondé à Londres en 1963. Groupe majeur des années 1960, certaines de ses chansons sont devenues des classiques, telles que « Waterloo Sunset », « You Really Got Me », « Sunny afternoon » ou « Lola ».
You Really Got Me
Dans leur nouveau studio de Londres, The Kinks et le producteur Shel Talmy (également producteur des The Who) enregistrent cinq chansons, quatre sont édités en deux simples 45 tours. Ne rencontrant aucun succès, le contrat qui les lie à la société PYE est remis en cause: selon la légende, Ray retouche alors l'une de ses compositions, alors que Dave lacère de rage son amplificateur, lequel produit un son distordu jamais entendu alors, et qui est à l'origine de You Really Got Me en 1964.
You Really Got Me est une chanson du groupe britannique The Kinks écrite par Ray Davies et parue en single en 1964. Elle est devenue un classique du rock et une chanson favorite parmi les guitaristes rock débutants. Elle est considérée par certains comme le premier morceau de hard rock1.

La chanson aurait été composée par Ray Davies un soir dans la maison de ses parents sur un piano désaccordé. Elle déclenche régulièrement l'hystérie lors de leurs concerts. Ils ne parviennent pas à capter cette énergie en studio. Les deux premiers singles du groupe n'ayant pas trop bien marché, le label Pye songe à rompre le contrat qui les unit. Selon la légende, Ray retouche alors You Really Got Me, tandis que Dave Davies lacère le haut-parleur de son petit ampli, un Watkins (ou un ElPico), lequel produit un son distordu, les effets "Fuzz" électroniques étant rares à l'époque.