Dossiers OVNI - Secrets & Réalités - Episode N°9 - Vie Extraterrestre : Le Visage De Mars

  • il y a 10 ans
Dossiers OVNI est une série de douze documentaires d'environ 50 minutes chacun, sur ce phénomène aérien également nommé PAN ou UFO, qui suppose une présence extraterrestre sur la Terre.

Réalisé avec des images d'archives autrefois classées top-secret, des clips amateurs tournés par les témoins, mais aussi des témoignages exclusifs des plus grands spécialistes qu'ils soient, scientifiques, ufologues ou militaires.


Le visage de Mars, de la série Dossiers OVNI (0h51), est un documentaire consacré à l'énigme qui entoure la photo prise par la sonde spatiale Viking 1 et qui a suscitée à ce moment là de très nombreuses controverses.


Le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, l'orbiteur Viking 1 survole Mars autour de 41° de latitude nord. C'est lors de ce passage qu'est pris le fameux cliché du visage de Mars. À l'époque, certains ont cru y déceler une structure artificielle. Depuis, de nouvelles photos du visage prises par la sonde Mars Global Surveyor avec une résolution bien supérieure, ont montré qu'il s'agit d'une colline érodée.

Lorsqu’elle rend public cette image en 1976, la NASA prend bien soin de préciser qu’il s’agit d’un relief fortement érodé, sur lequel la lumière rasante d’une fin d’après-midi a projeté des ombres trompeuses. Mais l’explication ne convainc pas tout le monde.
Dans la zone de Cydonia Mensae à proximité du visage, un peu plus au sud ouest, il y a une autre colline ressemblant à une pyramide à cinq faces, mise en évidence par Messieurs Di Pietro et Molenaar. La région de Cydonia a alors provoquée beaucoup d'intérêt de la part de ceux qui seraient tentés de penser qu'il existe ou a existé une civilisation martienne.

La sonde européenne Mars Express a photographié à son tour le visage de Mars. En l’espace de 30 ans, les caméras des sondes spatiales ont fait des progrès extraordinaires. Là où, en 1976, Viking ne distinguait pas de détail inférieur à 45 m, Mars Express scrute la même région avec une résolution de 13,7 m, et les chercheurs sont capables de traduire ces données en de spectaculaires vues en perspective. Sous le regard d’aigle de Mars Express, le masque tombe, et le visage de Mars apparaît pour ce qu’il est, une colline très abîmée par l’érosion et les glissements de terrain.
La vérité n’était donc pas ailleurs, elle attendait simplement que les sondes spatiales soient plus performantes et puissent apporter de meilleurs détails.

La NASA ne s'avance pas en ce qui concerne le visage sur Mars, elle dit simplement que la plupart des scientifiques pensent que le visage est une formation naturelle. Il n'y a aucune contradiction officielle d'une éventuelle artificialité du visage. Les médias et la plupart des scientifiques ont alors rejeté le "visage".

http://www.dailymotion.com/playlist/x396ih_GayoAwWw1_dossiers-ovni-secrets-realites

Recommandée