Jean-François Kahn Marine Le Pen vous dit merci On n'est pas couché 7 juin 14

  • il y a 10 ans
Jean-François Kahn Marine Le Pen vous dit merci On n'est pas couché 7 juin 14

nvité sur le plateau d'On n'est pas couché pour parler de son dernier livre Marine Le Pen vous dit merci, Jean-François Kahn s'est livré a une passe d'armes avec Aymeric Caron.

Concernant Aymeric Caron, ce qui m'a surpris c'est son enfermement mental, son incapacité à regarder une vérité qui le dérange

Vous étiez ce week-end l'invité de Laurent Ruquier pour parler de votre livre Marine Le Pen vous dit merci dans lequel vous dénoncez un antilepénisme de posture qui a finalement fait le jeu du Front national. Vous avez été attaqué de manière virulente par Aymeric Caron qui vous a reproché de banaliser certaines idées du FN, notamment concernant l'insécurité et l'immigration

Jean-François Kahn: Je m'attendais à ce qu'il réagisse ainsi car d'une certaine manière mon livre est dirigé contre lui. Non pas contre lui en tant que personne, mais contre ce qu'il représente. Depuis 30 ans, les intellectuels médiatiques comme Aymeric Caron ont monopolisé le combat contre le FN. Et pourtant, celui-ci n'a cessé de progresser. Au vu des résultats des dernières européennes, leur échec est manifeste. Loin d'avoir contribué à faire baisser le FN, leur refus de voir certaines réalités, notamment en matière d'insécurité ou d'immigration, a au contraire consciemment ou inconsciemment fait le jeu du Front national. Peut-être parce qu'ils ont tout renié et que leurs engagements se limitent désormais à affecter des postures, certains ont-ils besoin d'un diable qui remplisse la mangeoire.
Concernant Aymeric Caron, ce qui m'a surpris c'est son enfermement mental, son incapacité à regarder une vérité qui le dérange. Je m'attendais à ce qu'il admette certaines erreurs. Il n'a pas esquissé l'esquisse d'une esquisse d'autocritique, recasant les même mots, les mêmes phrases, les même idées qui nous ont pourtant conduits à la catastrophe.
Aymeric Caron est-il devenu, malgré lui, le symbole ultime de cet «antifascisme incantatoire» que vous dénoncez?

FIGAROVOX/ENTRETIEN

Recommandée