Bande annonce du film "Reprise" d'Hervé Le Roux
  • il y a 10 ans
"Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.

Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».

Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche."

Journaliste et critique, il collabore entre autres aux Cahiers du Cinéma, tout en participant à la programmation cinéma du Festival d’Automne à Paris (1984/1988). Assistant-réalisateur sur Incognito d’Alain Bergala, Hervé le Roux prend également part aux tournages des court-métrages L’Ourse bleue (Marc Chevrie) et Tu m’as dit (Renée Falson) (1988/1990). Puis écrit et met en scène Grand bonheur, présenté à Cannes, en ouverture de la section Cinémas en France, en 1993.
Il est par ailleurs co-auteur, avec Gilles Cornec et Patrick Leboutte, de Cinégénie de la bicyclette (Editions Yellow Now. 1995).
Recommandée