5 Journée RH GPEEC - Frédéric Advielle - Présentation de rapports thématiques de la Cour des Comptes

  • il y a 10 ans
Intervenants :
Frédéric Advielle - Magistrat, Conseiller référendaire de la Cour des Comptes
Président de la Chambre Régionale des Comptes de Basse et Haute-Normandie
Jean-Louis Nouhaud - Président du Centre de Gestion de la Haute-Vienne
Maire de Boisseuil
Patrick Prevot - Directeur Général Adjoint Ressources
Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire
Thomas Beurey - Journaliste spécialisé Localtis.info

Rapport annuel 2012 : La gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les collectivités territoriales

En 2012, le rapport annuel de la Cour des Comptes consacrait un chapitre entier à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences dans les collectivités territoriales.

Dans ce chapitre, la Cour indiquait que, contrairement au secteur privé, « cette démarche anticipatrice restait très peu mise en œuvre » dans la FPT, qui emploie pourtant près de 2 millions de personnes.

Après avoir rappelé que les dépenses de personnel représentaient un tiers des dépenses totales de fonctionnement (et même la moitié pour les communes), la Cour constatait que « le rôle des directions des ressources humaines restait souvent limité à une gestion à court terme ».


Plus précisément, « les tableaux de suivi des RH comme les systèmes d’information négligent souvent l’aspect prévisionnel et la possibilité de réaliser des simulations ».

Les recrutements s’effectuent ainsi « au fil de l’eau ».
La Cour des Comptes préconisait en 2012 d’intégrer les ressources humaines et la GPEEC dans la stratégie globale de la collectivité, et d’adopter une approche fondée sur les métiers et les compétences.

Rapport 2013 sur les finances publiques locales

La Cour des comptes a rendu public, le 14 octobre 2013, un rapport sur les finances publiques locales. S’ajoutant aux rapports relatifs aux finances de l’État et de la sécurité sociale, cette publication permet de couvrir chacune des trois composantes des finances publiques. Elle a vocation à être pérennisée selon un rythme annuel.

Ce rapport est le fruit d’un travail commun à la Cour et aux chambres régionales des comptes. Elle croise ainsi une approche transversale et une approche territoriale. Elle a fait l’objet d’une contradiction avec les administrations d’État et les collectivités concernées, ainsi que d’échanges avec les principales associations d’élus locaux.

Recommandée