Hors Pistes 2014 : Entretien avec Marie Losier et Jonathan Caouette

  • il y a 10 ans
Jonathan Caouette et Marie Losier, tous deux réalisateurs, se sont rencontrés à New York. Ils sont devenus amis. Ils aiment se retrouver dans le petit appartement de Jonathan Caouette dans le Bronx. Ils regardent des films, dansent, écoutent de la musique des années 60 à 90, se filment aussi. Avec David Bowie dans les oreilles, ils mangent du chocolat et boivent beaucoup de cafés.

Ces deux cinéastes se sont fait connaitre, respectivement avec « Tarnation », un documentaire autobiographique (2003) et « The Ballad of Genesis P-Orridge and Lady Jay » (2011) , un biopic du couple mythique. Ils ont tout deux été montrés dans de nombreux festivals internationaux. Ils ont en commun la mise en scène de leur famille, de leurs amis intimes.

Ce show est l'occasion pour les deux artistes de se réunir. Ils vont pour la première fois créer une oeuvre ensemble, et pour cela s’approprient un outil singulier, Skype. Le logiciel gratuit permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Ils se parleront, se déguiseront, et inviteront leur amis, leur famille élargie.
Les premières images de ce film seront montrées en présence des deux cinéastes mais aussi de Bertrand Burgalat. Producteur, musicien, compositeur et chanteur, il s'animera en maître de cette cérémonie, en commentateur fantaisiste de cette masterclass. Il dévoilera les rythmes obsédants, les répliques secrètes des oeuvres de Jonathan Caouette et Marie Losier. Qui sait, peut-être sera-t-il emporté par l'énergie débordante et la volubilité créatrice des deux artistes.

Plus d'informations sur notre site internet :
http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-95c1c75aa3ff2c640c7b6a832d0a55b¶m.idSource=FR_E-95c1c75aa3ff2c640c7b6a832d0a55b