FOCUS - Israël reste vigilant sur les dossiers iraniens et syriens

  • il y a 11 ans
Malgré la récente percée diplomatique sur le dossier syrien et les signes d'ouverture entre Iraniens et Américains, le gouvernement israélien n’entend pas baisser pas la garde face aux menaces régionales.
Le nouveau président iranien Hassan Rohani, plus modéré que son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, a cherché à calmer les tensions avec l'Occident pendant sa visite aux États-Unis, lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Avec en point d'orgue un contact direct – par téléphone – avec le président américain Barack Obama, le 27 septembre.
 
Méfiant, l'État hébreu attend de voir des progrès vérifiables sur la destruction des armes chimiques du turbulent voisin syrien, mais surtout sur le démantèlement du programme  nucléaire iranien. Les Israéliens veulent surtout que ces efforts diplomatiques soient accompagnés d'une menace militaire crédible. Notamment pour le cas iranien, car le gouvernement israélien n'est pas sûr que les signaux d'apaisement envoyés par Téhéran sur le dossier nucléaire ne soient pas qu'un leurre. "Les jolies phrases c’est bien, mais on ne peut pas se déclarer satisfait avant d’avoir vu un changement concret sur le terrain, un changement que l’on peut vérifier", confie à FRANCE 24, Ygal Palmor, porte-parole du minist&a... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/reportages

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée